Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Choupie
L'atelier de Choupie
Publicité
L'atelier de Choupie
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2012

De la ligne, du pli au volume


DSC00425-001         Proposition avec les élèves de Ce2 de regarder une feuille A4. A partir du mot pli, quels mots vous viennent à l'esprit?... Un nuage passe et puis vient: plier, déplier, replier.

 Comment utilisez-vous ces trois mots dans une phrase ?... 1) Je plie mes lunettes, 2) Déplier un journal 3) replier mes manches 

Il s'agit donc avec cette feuille blanche de tracer au moyen de pliages des lignes, verticales, parrallèles, diagonales, horizontales.

Ensuite de choisir les formes géométriques et de les remplir avec des feutres ( trois  formes), puis d'investir avec des graphismes au stylo noir (4 autres formes), en respectant le pliage sans le dépasser.

Enfin, je fournis aux enfants un morceau de Canson noir qui a eu par endroit de l'eau de javel et a donc subit une décoloration. Il leur est demandé sur ce papier plus fort de faire également des pliages. On s'aperçoit que les lignes marquées sont claires.

Faire alors en s'aidant de ces lignes un volume, qui se positionnera sur cette feuille blanche aux parcelles de couleurs et aux rythmes noirs, pour représenter un genre de maison, de sculpture, d'animal, et pourquoi pas de jeu dans un parc.

Regarder comment joue la lumière sur les plis du petit volume, l'ombre projetée par ce volume sur la feuille blanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité